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blog pédagogique
12 décembre 2010

Enquête sur les TUIC lors des stages d'accompagnement du S3

  • État des Lieux:
L'école dispose de neuf ordinateurs (récents) avec une imprimante disposés dans une salle informatique mais également de 5 APM dans le bureau du directeur, d'un poste audio compatible avec clé usb (utilisé notamment en danse). En plus de cel un tableau blanc intéractif est présent dans une salle de classe à la disposition des classes de l'école.


  • Politique de l'École:
Il n'est pas prévu de moment particulier pour les TUIC dans le projet d'école qui n'organise pas de B2i. L'école n'utilise pas d'ENT et privilégie les traces écrites sur cahiers pour faire travailler les élèves en dehors de la classe.


  • Communication:
L'école ne dispose d'aucun site web, blog ou ENT pour communiquer avec l'extérieur. Là encore l'utilisation de mots dans un cahier de liaison de l'élève reste la principale source de communication entre les parents et l'équipe scolaire.


  • Compte Rendu:

L'utilisation des TUIC à l'école primaire est demandé par les textes. La compétence 8 des 10 compétences fondamentales de l'enseignant est de maîtriser les technologies de l’information et de la communication qui se traduit dans les attentes du socle commun. En effet à la fin de la scolarité obligatoire, c'est à dire à 16 ans demande à chaque enfant de lui aussi maîtriser des techniques usuelles de l'information et de la communication dans son 4ème pilier.

Il est demandé aux écoles primaires de préparer les élèves au cours de leurs scolarités au B2I (Brevet informatique et internet) qui, des collèges, des lycées et aux adultes qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques. Cette attestation n'est cependant pas un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des Techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC). 
est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires

L'utilisation de ces outils en classe se fait de manière fréquente dans le cadre de l'interdisciplinarité (encouragée par les programmes) en permettant par exemple de travailler des compétences spécifiques d'une matière à travers des outils informatiques. C'est le cas par exemple de l'utilisation de logiciel comme world ou open office en traitement de texte dans le cadre du français.

Cette utilisation de matériels différents peut être une source de motivation pour les élèves mais peut aussi se révéler  très utile dans l'intérêt du groupe classe ou pour favoriser certains apprentissages, on peut le voir avec les réseaux d'écoles rurales qui permet de relier des classes de petits effectifs et d'avoir des échanges enrichissant dans des buts pédagogiques. Cette utilisation s'inscrit alros dans un véritable projet de classe qui peut être partager à travers un projet d'école.

 


 

Lors de notre stage en CM2, même si les TUIC n'étaient pas incorporés dans un projet d'école, ils étaient utilisés régulièrement dans les classes, à travers la diffusion de fichier audio pour la danse et la musique, des recherches documentaires mais aussi avec le TBI dans l'optique d'améliorer les dessins d'observation des élèves. Leurs productions numérisées sont projetées et commentées par l'ensemble du groupe classe qui va critiquer les éléments négatifs et positifs des dessins. Cette étude de production permet de déterminer les critères scientifiques du dessin d'observation et d'augmenter leurs pertinences et précisions par le commentaire. 

 

Ainsi il n'y a pas de programmation spécifique dans un calendrier de l'usage des TUIC dans le projet d'école ou un conseil de cycle mais il est possible par moment d'une concertation  entre enseignants pour une pratique commune ponctuelle du matériel.

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